Petite côte : Somone, Ngaparou,Saly.

Comme distance, on va être à 1h30 minutes de Dakar en passant par le péage; le trajet est très facile, sécurisé, et surtout sans bouchon après Rufisque. C’est la sortie 15 Nguékhokh qui va nous mener vers cette station balnéaire remplie de contraste : le paysage que vous verrez surtout à l’entrée de la ville ne reflètent guère la qualité de vie et le niveau de standing des résidences ; ne soyez pas étonné de devoir vous arrêter en pleine route parce qu’un troupeau de vaches est entrain de traverser ou alors, d’apercevoir des tables placées par-ci par-là pour les petits commerces.

La plupart des gens viennent profiter du cadre tranquille, calme et serein de cette station touristique : il y’a la mer, la lagune, la piscine dans la plupart des résidences, plusieurs activités pour grands et petits, les restaurants, commerces, sites touristiques…D’autres pour des raisons purement professionnelles tels que les séminaires, conférences, co-working entre autres. La majorité des touristes sont des étrangers, ils viennent des pays de la sous-région et de l’Europe ; mais force est de constater que le tourisme local gagne de plus en plus de terrain. Finalement, tout le monde y trouve son compte, des vacanciers aux professionnels de l’hébergement en passant par les investisseurs particuliers (diaspora, résidents locaux) qui d’ailleurs, sont de plus en plus nombreux à acheter un terrain, construire une résidence secondaire puis la mettre en location longue durée ou saisonnière les fois où ils ne sont pas sur place. Aussi, il faut préciser qu’il existe dans cette station touristique un cahier des charges ainsi qu’un code d’urbanisme, et d’architecture auxquels sont soumis les promoteurs ; ce qui explique le paysage plat, spacieux, calme, homogène, et surtout vert parce qu’il y’a beaucoup de végétation.

Derrière tout cela se cache une économie silencieuse et très rentable : l’immobilier touristique. D’ailleurs les multinationaux l’ont compris et se sont vite positionnés : Carrefour, Terrou-bi Saly, Ecole française Jacques Prévert, Auchan, les académies de football Paris Saint Germain, Décathlon, Utile, pour ne citer que ceux-là.

Les mutations positives de ces villes à savoir la facilité d’accès, la multiplication des infrastructures, la modernisation de la ville ainsi que la diversité des profils touristiques nous mènent vers un boom immobilier qui prend de plus en plus d’ampleur. Si vous souhaitez acheter c’est maintenant qu’il faut anticiper car le prix au m² a évolué de 40% en seulement 3 ans et c’est évolutif.

Toutefois il faudra faire bien attention pour tout achat de terrain ou villa, car il y’a beaucoup d’arnaques : Si la nature du bien à vendre est un bail ou titre foncier, il faudra obligatoirement passer par un notaire sous peine de nullité, c’est le cas pour la grande majorité des transactions immobilières à Dakar, car ce sont tous des titres fonciers. Par contre dans cette station il y’a majoritairement des délibérations, la vente peut se faire sous seing privée vu que les terrains sont toujours du domaine national, c’est là qu’il faudra être très vigilant surtout sur l’authenticité des documents de propriété. Il y’aura à la suite des démarches à faire notamment la demande de désaffectation et de réaffectation du bien ainsi que l’enregistrement de l’acte de vente.

L’idéal serait de passer par un professionnel de l’immobilier, nous en l’occurrence, pour éviter tout problème d’ordre juridique ou financier. Nous vous accompagnons dans votre projet d’achat, de l’acquisition du bien à l’obtention de votre titre foncier en toute transparence et sécurité.

Pour finir, nous ne pouvons clôturer cet article du mois sans adresser nos sincères remerciements à Sapco-Sénégal principalement le directeur d’exploitation de la station touristique de Saly, pour la qualité et la précision des informations fournies, qui nous ont grandement facilité la rédaction de cet article.